top of page

Une église poursuit Québec pour avoir imposé le passeport vaccinal

Le Droit en Bref

covid 19

Par Le Devoir | 7 mars 2022 -


Une église baptiste située Saint-Augustin-de-Desmaures, en périphérie de Québec, réclame 100 000 dollars en dommages punitifs au gouvernement dans une action en justice pour atteintes aux chartes québécoise et canadienne.


Le pasteur Guillaume Boucher-Roy croit que le gouvernement ne devrait pas se mêler de la pratique de la foi et encore moins restreindre l’accès aux lieux de culte en imposant un passeport vaccinal et des limites au nombre de fidèles.


« Les églises sont des sanctuaires pour le peuple, pas un service de répression régenté par le gouvernement », déclare le pasteur de l’église baptiste de Saint-Augustin, Guillaume Boucher-Roy, dans un communiqué.

Le pasteur estime que le gouvernement devrait être tenu responsable des «souffrances morales et spirituelles que les dirigeants politiques ont infligées à ses ouailles» durant la pandémie.


Ce dernier fait état dans la procédure d’une intervention policière s’étant déroulée dans son église le 23 janvier 2022, lors de laquelle les agents ont fait irruption en plein milieu d’une cérémonie religieuse, la déclarant «rassemblement illégal».


«Le gouvernement ne respecte pas la séparation de l’Église et de l’État», stipule l’avocat principal du Centre de justice pour les libertés constitutionnelles au Québec, Me Bachand.

Déposée le 25 février dernier, le recours vise à faire déclarer invalides et illégaux, la légalité et à la constitutionnalité des arrêtés ministériels et des décrets gouvernementaux de Québec qui ont imposé des limites au nombre de personnes pouvant aller à la messe, et aussi imposé par la suite aux croyants, de prouver qu’ils sont vaccinés avant de franchir la porte des églises.


Un préjudice a déjà été subi, insiste Me Bachand, et les atteintes aux droits constitutionnels «méritent une sanction judiciaire».





Comments


bottom of page