Le Barreau du Québec recherche des bénévoles pour tenir les rôles de jurés lors de la simulation d'un procès qui aura lieu samedi 10 août 2024, de 8 h 30 à 16 h 30, au palais de justice de Sherbrooke.
Cette simulation de procès se fait au terme du séminaire Techniques de plaidoirie, une formation qui prépare les avocats aux différents éléments d'un procès et à la plaidoirie en Cour.
Le procès est plaidé simultanément par 14 équipes distinctes ce qui permet de mettre en application les habiletés acquises au cours de la formation.
En tant que jurés, les participants bénévoles peuvent assister au procès complet, entendre les témoignages et les plaidoiries des procureurs, et évaluer les preuves pour ensuite décider, avec leurs collègues jurés, de l'issue de la cause.
La simulation: une histoire d’assurance vie
La simulation du procès tourne autour de l’histoire des proches survivants d'un homme décédé qui veulent bénéficier de l'assurance qu'il avait contractée, mais l'assureur refuse d'honorer leur demande, prétendant que le défunt s'est suicidé.
Ce procès simulé est l'occasion, pour les citoyens passionnés d'affaires judiciaires ou désirant mieux comprendre les rouages de la justice, de vivre l'expérience et le déroulement d'un grand procès.
Les jurés bénévoles n'ont aucun rôle à apprendre et n'ont besoin d'aucune rencontre préparatoire ni de connaissances juridiques.
Encore cette année, le procès simulé sera honoré par la présence du juge en chef de la Cour suprême du Canada, le très honorable Richard Wagner, qui présidera l'un des procès simulés.
Pour participer comme juré(e), il suffit de s’inscire.
Le rôle du Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'ordre professionnel encadrant la pratique de plus de 30 000 avocats de tous les domaines de droit. Il a pour mission d'assurer la protection du public, de contribuer à une justice accessible de qualité et de défendre la primauté du droit.
Comments