Par Radio-Canada | 16 février 2022 -
La cour municipale de Sherbrooke a récemment implanté le Programme d’accompagnement en justice et intervention communautaire (PAJIC) du gouvernement du Québec.
Ce nouveau programme vise à éviter des peines d’emprisonnement à des citoyens qui sont en situation de vulnérabilité, le tout, dans le but de favoriser leur réinsertion sociale.
Les bénéficiaires ciblés par l’organisme Service d’aide à la prévention de la criminalité peuvent ainsi se soumettre à un plan d’accompagnement adapté en échange d’une annulation de leurs contraventions. En guise d'exemple, citons les personnes en situation d’itinérance qui sont dans l'incapacité de payer leurs nombreuses contraventions et qui, avec le temps, sont menacées par des peines d'emprisonnement.
« On essaie de ne pas faire appel à la peine d’emprisonnement pour plutôt utiliser ce programme si c’est une personne vulnérable. » - Marie-Claude Perron, Chef de division à la Cour municipale de Sherbrooke.
Ce projet pilote a également été implanté à Trois-Rivières et d'autres programmes similaires sont actuellement en vigueur depuis quelques années à Montréal, à Québec et à Val-d’Or.
Commentaires