Par La Presse Canadienne | 30 mars 2022 -
Le Parti québécois (PQ) vient de lancer une pétition pour étendre la loi 101 au réseau collégial et obliger les élèves, issus du réseau scolaire francophone, à fréquenter le cégep en français.
Par le passé, le PQ avait déjà essayé d'amender le projet de loi 96 en ce sens, mais en vain.
Le lancement de cette pétition coïncide avec la vague de professeurs de 19 cégeps qui se disent en faveur de l'extension de la loi 101 au collégial.
«Le cégep en français, c'est impératif. Il y a un recul du français au Québec, c'est frappant, on ne peut pas laisser ça aller.», a indiqué le candidat péquiste, Pierre Nantel, en entrevue avec La Presse Canadienne.
M. Nantel veut promouvoir cette proposition durant sa campagne électorale. Selon lui, on devrait écouter les professeurs du collégial qui sont en première ligne de ce combat pour le français et qui constatent le recul de langue et de la culture québécoise.
Des analystes estiment que la fréquentation du cégep en anglais favorise l'anglicisation des jeunes et détermine leur futur parcours universitaire et professionnel.
Pourtant, dans un mémoire déposé en octobre, la Fédération des cégeps avait soutenu que «les cégeps ne sont pas la cause de l'anglicisation au Québec».
Selon les données du PQ, depuis 1995, la part des étudiants collégiaux qui fréquentent les cégeps en anglais et leur pendant privé subventionné, est passée de 14,9 % à 19 %.
コメント