top of page

Exercice illégal et usurpation de titre: un ex-avocat radié poursuivi par le Barreau du Québec

Le Droit en Bref

 Jimmy Troeung ex-avocat radié

Le Barreau du Québec tire la sonnette d’alarme : Jimmy Troeung, un ex-avocat récemment radié pour une période de dix ans, est poursuivi pour exercice illégal de la profession. Malgré sa radiation, qui le prive de tout droit d’agir en tant qu’avocat ou d’en porter le titre, M. Troeung aurait continué à offrir des services juridiques.


Le Barreau lui reproche d’avoir laissé croire qu’il était encore autorisé à pratiquer, en acceptant un mandat de représentation à titre d’avocat. Il aurait également usurpé des fonctions réservées aux membres de l’Ordre, en promettant ou en convenant de fournir des services professionnels, en violation des articles 132 et 133 a) et c) de la Loi sur le Barreau.


Le Barreau invite toute personne ayant été trompée ou lésée par les agissements de M. Troeung à porter plainte sans tarder, soit auprès du Barreau du Québec, soit auprès des autorités policières.


L’Ordre rappelle qu’avant de faire affaire avec une personne se présentant comme avocat, il est essentiel de vérifier son statut via l’outil en ligne Trouver un avocat, qui permet de confirmer si elle est bien inscrite au Tableau de l’Ordre.


Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l'ordre professionnel encadrant la pratique de près de 31 000 avocates et avocats de tous les domaines de droit. Il a pour mission d'assurer la protection du public, de contribuer à une justice accessible de qualité et de défendre la primauté du droit. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs et groupes d'experts.

bottom of page