La plupart des grands constructeurs automobiles sont visés par une demande d'action collective concernant le système de clés intelligentes utilisé pour le verrouillage et de démarrage des véhicules.
Parmi les constructeurs visés, notons Toyota, Honda, Hyundai, Kia, Nissan, Mazda, GM, Porsche, Ford, Audi, BMW, Mercedes-Benz, Jaguar Land Rover, Subaru, Mitsubishi, Volvo et Volkswagen.
L’action collective concerne les clés dites «intelligentes» dont sont équipés la plupart des véhicules et qui permettent d'ouvrir les portières et de démarrer le moteur de la voiture à distance. Il semble qu'il soit facile de capter le signal émis par ces clés intelligentes et de le relayer à un autre appareil, en facilitant ainsi le vol.
Toute personne domiciliée dans la province de Québec et ayant été victime du vol d’une voiture équipée d’un «système d’accès et de démarrage avec une clé électronique personnelle Key fob (...), fabriquée ou importée et commercialisée au Québec» depuis 2021.
Les procureurs Elhadji Madiara Liang et Éric Bouchard souhaitent que les fabricants de voitures concernés soient reconnus responsables du vol des véhicules des membres du groupe en raison de leurs «fautes contributives de conception et d’information».
Ils réclament une indemnisation de 1500$ pour chaque membre du groupe, ainsi que des dommages et intérêts punitifs à hauteur de 1500$ par véhicule commercialisé au Québec depuis 2021.
Ils demandent enfin que les fabricants procèdent au rappel des véhicules à risque «afin de faire une mise à jour du système d’accès et de démarrage avec une clé électronique personnelle».
Autres actions collectives qui pourraient vous concerner
Abonnez-vous à la page Facebook Recours collectifs pour rester informé concernant tous les recours collectifs engagés au Québec et pour lesquels vous pourriez réclamer une indemnité monétaire.
Comments