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Apple ne respecterait pas la loi sur la protection du consommateur pour certains modèles d’Iphone


iphones résistants à l'eau
Photo présentée sur le site Web Apple.com

Apple fait à nouveau l'objet d'une demande d’action collective quant à la promesse d’étanchéité de ses modèles d'Iphone 7 et ultérieurs. Le cabinet LPC Avocats souhaite faire autoriser un recours afin d’obtenir d’Apple qu’elle dédommage les clients lésés par les promesses liées à l’étanchéité des appareils. 


En effet, Apple refuse de réparer les iPhones endommagés par des liquides, et ce, bien que la publicité d'Apple les présente comme étant résistants à l'eau.


Selon les plaignants de ce dossier, Apple ne prendrait pas en charge un appareil entré en contact avec un liquide. Pour Me Joey Zukran, qui est chargé de ce nouveau dossier contre Apple, une telle exclusion ne fait pas de sens puisque les publicités d'Apple montrent un iPhone qui tombe dans l'eau et qui en ressort indemne.



Une réclamation de 500$ pour chaque client Canadien lésé

Le cabinet qui pilote ce dossier, souhaite rendre «nulle et non avenue» l'exclusion pour «contact avec un liquide», à rembourser ceux qui ont dû payer pour faire réparer leur téléphone et à verser 500$ à titre de dommages punitifs à toute personne qui s'inscrit à ce recours collectif. Des dommages et intérêts compensatoires ou un remboursement, pour un montant à déterminer pourrait aussi s’ajouter aux sommes citées précédemment.


Les personnes concernées par cette affaire sont «Toutes les personnes physiques et morales au Québec qui ont acheté, acquis, possédé ou loué un iPhone d'Apple annoncé comme résistant à l'eau jusqu'à une profondeur de 1 à 6 mètres et jusqu'à 30 minutes (modèles iPhone 7 et ultérieurs)».


Autres recours contre Apple

Ce n'est pas la première fois qu'Apple est visé par un recours collectif au Canada. Me Zukran s'est déjà attaqué à l’entreprise pour violation de la Loi sur la protection du consommateur du Québec et il avait obtenu gain de cause. Apple avait alors passé un accord pour indemniser les utilisateurs qui n'avaient pas été bien informés sur la durée de vie des batteries de l'appareil.


Pour rester informé concernant ce recours contre Apple

Cette nouvelle demande doit d’abord faire l’objet d’une analyse par la Cour supérieure du Québec, le tout en vue d’être autorisée. Si elle l'est, cela pourrait pousser Apple à passer un accord et à changer les règles de sa garantie. Le Droit en Bref suivra cette affaire et en informera ses abonnés si la poursuite est approuvée par la cour. Vous pouvez vous abonnez ici pour suivre cette affaire.

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