Le Tribunal a tranché en faveur du Bureau de la concurrence et a conclu que Cineplex avait agi à l’encontre de la loi en ajoutant des frais de réservation en ligne obligatoires de 1,50 $, faisant en sorte que les billets de cinéma étaient annoncés à un prix inférieur à celui que de nombreux consommateurs ont réellement dû payer.
Le tribunal a déterminé que les représentations sur le site Web et l'application mobile de Cineplex constituaient une tarification dite «au compte-gouttes» et que les consommateurs ont été trompés par des renseignements contradictoires et incomplets sur la page de vente de billets en ligne.
Le Tribunal a ordonné à Cineplex de payer une sanction monétaire de plus de 38,9 millions de dollars ainsi que les frais juridiques. La pénalité équivaut au montant que Cineplex a perçu des consommateurs entre juin 2022 et décembre 2023.
Selon le jugement, les consommateurs ont droit à des informations claires et ne devraient jamais être surpris par des frais cachés ou supplémentaires.
Action collective contre Cineplex en attente d’approbation
Il est possible que cette condamnation ne soit que la première puisque le bureau d’avocats Slater Vecchio a également déposé, en début d’année, une demande pour une action collective qui vise les mêmes accusations.
Le Droit en Bref s’est entretenu avec une responsable du cabinet qui a expliqué que cette condamnation par le Tribunal de la concurrence ne change en rien la requête qui a été déposée pour l’action collective.
Ce recours, s’il est autorisé, demande à la cour de condamner Cineplex à verser des dommages-intérêts punitifs, dont le montant reste à déterminer, à toute personne ayant acheté un ou des billets de cinéma et ayant payé des frais de réservation en ligne de 1,00$ ou 1,50$.
Pour de plus amples renseignements, lisez l’article publié par Le Droit en Bref et abonnez-vous à notre liste de diffusion pour être informé en priorité.
Comments