Par Le Droit en Bref | 21 décembre 2022 -
La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre le célèbre jeu Fortnite conçu par l’entreprise Epic Games. Trois parents allèguent que le jeu crée une dépendance qui serait similaire à certaines drogues, chez les mineurs.
Déposée en octobre 2019, cette action vient finalement d’être approuvée par le juge Sylvain Lussier, qui considère qu’il faut approfondir le débat sur cette question. Plusieurs des accusations des trois parents tiennent raisonnablement la route, a tranché le juge.
Les demandeurs assimilent la dépendance à ce jeu à celle que peut créer l’héroïne ou la cocaïne, soulignant que l’Organisation mondiale de la santé avait classé la dépendance aux jeux vidéo comme une maladie en 2018.
Représentée par Me Jean-Philippe Caron du cabinet montréalais CaLex Légal, le dossier est autorisé pour toutes les personnes physiques domiciliées au Québec qui auraient développé une dépendance depuis le 1er septembre 2017 ainsi que tous les mineurs qui ont acheté des V-Bucks.
Les parents demandeurs, réclament au nom de milliers d’autres, des dommages et intérêts, des dommages punitifs qui devront être établis ainsi que le remboursement de tous les achats de joueurs mineurs qui se sont procurés des V-Bucks.
Epic Games a conclu en avril 2022 une entente de 26,5 millions US en Caroline du Nord liée aux achats de cette monnaie virtuelle par des mineurs.
Comments