top of page

Des étudiantes en droit se méritent le prix du juge en Chef Richard Wagner


Justine Bissonette-Lépine et Gabrielle Picard - Crédit photo Faculté de Droit, Université Laval

Par Le Droit en Bref | 5 mai 2022 -


Les étudiantes de la Faculté de Droit de l'Université Laval, Justine Bissonette-Lépine et Gabrielle Picard, ont remporté le prix du juge en Chef Richard Wagner 2022. Elles se sont distinguées par leur implication bénévole au sein de la section de l’Université Laval des Étudiant.e.s Pro Bono du Canada (EPBC).


Le prix du juge en Chef Richard Wagner a été lancé en 2019 avec l’objectif de récompenser le leadership et l’engagement envers la mission de l’EPBC d’un(e) bénévole de chacune des facultés de droit participantes.


Gabrielle Picard est très reconnaissante de l’expérience qu’elle a acquise durant son engagement.

«Au cours de la dernière année, ma collègue et moi avons eu l'occasion de faire équipe avec l'Association de Défense des Droits Sociaux afin d'améliorer l'accès à l'information concernant la contribution parentale et l'aide sociale. J’ai eu la chance d’être jumelé avec un groupe incroyable et inspirant qui ont rendu la réalisation de ce projet possible! Ce fut une expérience très enrichissante qui m’a fourni des apprentissages au-delà de ce que l'on peut trouver dans une salle de classe. Mon travail pour ce projet m’a également ouvert les yeux sur l’importance de l’accès pour tous à la justice et à l’égalité. Je prévois apporter les nombreux acquis de cette expérience avec moi dans ma carrière professionnelle.» - Gabrielle Picard

Justine Bisonette Lépine, pour sa part, retient les valeurs acquises grâce à son implication.

«Mon mandat au sein de l’Association de Défense des Droits Sociaux (ADDS) m’a donné la chance d’en apprendre plus sur une réalité peu connue, soit la situation des personnes sans emploi ou en situation de pauvreté au Québec. Ensemble, Gabrielle Picard et moi avons contribué à éclairer la voie vers l’accès à l’aide sociale en mettant sur pied une formation ainsi qu’un pamphlet explicatif portant sur la contribution parentale. Les rencontres que j’ai faites par l’entremise de l’EPBC m’ont confirmé que l’empathie, l’objectivité et l’humilité sont des qualités fondamentales que je souhaite incarner en tant que juriste.» - Justine Bisonette-Lépine

À Propos de Étudiants(es) Pro Bono du Canada

Fondé à l’Université de Toronto en 1996, EPBC est un organisme qui mise sur l’implication de 1700 étudiantes et étudiants répartis dans 23 facultés de droit au Canada. Son but est de fournir des services juridiques gratuits à des citoyens dans le besoin et à des OBNL. Sa mission est de donner des services juridiques gratuits aux personnes pour qui l’accès à la justice est difficile.

Yorumlar


bottom of page